Tant que l’on soit physiquement et financièrement capable, tout musulman se doit d’effectuer le Hajj, au moins une fois dans sa vie. En effet, le Hajj ou le « grand pèlerinage » à La Mecque (par opposition à la Omra qui est appelée « le petit pèlerinage ») est l'un des 5 piliers de l'Islam, il revêt ainsi pour tous musulmans pratiquants une grande importance, et que l’on soit un homme ou une femme. Néanmoins, le pèlerinage à La Mecque pour une femme revêt un caractère particulier. Le Hajj vise à purifier l'âme des souillures des péchés pour devenir digne de la Grâce divine sur terre et dans l'au-delà.

Si la date du Hajj diffère chaque année en fonction du mois lunaire, le parcours que doivent suivre les musulmans pratiquants reste le même. La Mecque, vers laquelle se tournent cinq fois par jour les musulmans lors de la prière, est le lieu sacré le plus important du monde musulman. Le Hajj se veut avant toute chose un pèlerinage spirituel, un acte d’adoration envers Dieu. Il existe certaines conditions du Hajj pour une femme, outre les fatwas importantes dont a besoin tout pèlerin, homme ou femme, désireux d’accomplir le Hajj sur des fondements religieux authentiques.

Comment aller à La Mecque pour une femme ?

Comme précédemment dit dans les paragraphes du haut, le Hajj est l’un des cinq piliers de l’Islam. Il constitue l’un des cinq actes que doit accomplir tout croyant musulman. Les cinq piliers de l’Islam exigent en effet que les musulmans fassent une profession de foi (la Chahada), l’aumône (la Zakat), jeûnent (le Siyam), prient (la Salat) et se rendent en pèlerinage à La Mecque (le Hajj).

Il est obligatoire de faire le Hajj au moins une fois dans sa vie et seulement si l’on rassemble les conditions nécessaires c’est-à-dire : être musulman, être pubère, en être capable mentalement et financièrement. Le Hajj comporte une série de rites qui se déroulent chaque année à la mosquée sacrée de La Mecque et dans les régions voisines de Mina, Muzdalifa et Arafat.

Une femme qui compte accomplir le Hajj doit voyager accompagnée par un mahram qui est un parent proche, comme son mari, son frère, etc.  C’est la toute première condition pour aller à La Mecque pour une femme. Les femmes âgées de plus de 45 ans peuvent faire le Hajj sans la compagnie d'un mahram si elles voyagent en groupe et qu'elles ont une lettre de consentement établie par leur époux devant un notaire.

Néanmoins en octobre 2019, le Ministère du Hajj et de la Omra  a déjà entamé des études de possibilités de visa pour les pèlerines solitaires, donc avec diverses options de visas. Cela vise dans un futur proche de délivrer des visas de visite pour le tourisme et à des fins de Omra, et que ce processus devrait permettre aux femmes de venir sans avoir besoin d’un mahram. Ce serait l’un des nombreux développements dans les secteurs du Hajj et de l’Omra, notamment en matière de pèlerinage à La Mecque pour une femme, mais pour le moment rien n’est encore officiel.

Pour réaliser les rites du pèlerinage, voici les conditions particulières du Hajj pour la femme

Le Hajj ne doit pas être entrepris à la légère ou après coup. Bien que les moyens modernes permettent à des millions de musulmans de voyager rapidement et en toute sécurité à destination et au départ des lieux saints, le Hajj doit être accompli avec le sérieux et le dévouement qu’il se doit. Ainsi pour réaliser le pèlerinage à La Mecque pour une femme, certaines conditions doivent être respectées, notamment en ce qui concerne certaines étapes clés du Hajj.

Pour se mettre en état d’Ihrâm de sacralisation, les femmes, comme pour les hommes, doivent se raser tout le corps et se nettoyer en évitant parfums, maquillages ou tout produit autre de beauté. Les femmes n’ont pas de tenues prédestinées. Elles peuvent donc s’habiller comme elles le souhaitent, en faisant attention à ce que la tenue soir propre et modeste. La femme doit se couvrir la tête avec un voile ou une écharpe, mais pas le visage ou les mains.

Il y a certains points particuliers quant au pèlerinage à La Mecque pour une femme en période de menstruation. En effet, si la femme a ses règles avant l’Ihrâm, elle doit se laver, se parfumer et se mettre en état d’Ihrâm comme les autres. Si elle a ses règles ou accouche après l’Ihrâm, elle reste en état d’Ihrâm et accomplit tous les rites, excepté celui du Tawâf (procession autour du Temple de la Ka’ba). Elle devra attendre d’être purifiée pour le réaliser. La femme qui a ses règles observe donc tous les rituels du pèlerinage, exception faite du Tawâf.

Après l'accomplissement du Sa'ey (les 7 va-et-vient entre les collines de Safâ et de Marwâ), les femmes ne se rasent pas la tête comme les hommes, mais elles peuvent couper une mèche de leurs cheveux ou couper leur chevelure et la raccourcir de quelques centimètres.

Quoi qu’il en soit, que vous soyez un homme ou une femme, lorsque vous partez faire le Hajj, vous êtes l’invité du Seigneur des Mondes, un rendez-vous d’une telle importance se prépare longtemps à l’avance afin qu’il s’organise au mieux, et qu’il se déroule de la meilleure des façons ! Le Hajj n’est pas un voyage comme les autres, c’est le voyage de toute une vie, une étape spirituelle qui donne une nouvelle dimension à sa foi pour beaucoup de musulmans à travers le monde. C’est avant tout un voyage spirituel et qui mérite la meilleure des préparations possibles, aussi bien du point de vue spirituel que physique. Mais encore, n’oubliez pas d’organiser votre voyage bien à l’avance : démarches administratives, réservation de vol, hébergement, restauration, moyen de déplacement sur terrain… et en ce sens, la meilleure alternative reste souvent de vous adresser à une agence spécialisée Hajj et Omra à Paris, telle que Hajjency.