1/ Quelles sont les formalités administratives pour garantir l’obtention de son Visa Hajj ou Omra ?

Pour effectuer la demande de visa, l’agence vous demandera les documents suivants :
  • 2 photos couleur récentes sur fond blanc,
  • Passeport valable 6 mois après la date de retour,
  • L’original de la carte de résidence en cas de passeport étranger,
  • Obligatoire : Vaccin A, C, Y, W135 contre la méningite (carnet jaune avec logo OMS fourni par un établissement spécialisé ou dans certaines pharmacies),
  • Original du Livret de famille ou Acte de mariage pour les femmes de moins de 45 ans,
  • Mineurs : Original du Livret de Famille prouvant qu’il voyage avec son tuteur légale (mahram),
  • Convertis : Original Acte de conversion.

2/ Comment doit-on vous envoyer les documents demandés ?

Pour nous faire part de vos documents, il vous suffit simplement de passer dans notre agence ou de nous les envoyer via Chronopost (envoi sécurisé).

3/ Où dois-je me faire vacciner contre la méningite ?

Il est préférable de vous faire vacciner directement dans le centre de vaccination le plus proche  (pour Paris : Institut Pasteur ou centre de vaccination Air France), Le cas échéant, vous pouvez le faire faire par votre médecin traitant. Dans ce cas-là, il vous faudra acheter votre vaccin et le carnet de vaccination jaune avec logo OMS en pharmacie, Le vaccin est valable 3 ans.

4/ Puis-je obtenir le Visa (Hajj ou Omra) si je ne vis pas en France.

Le visa ne peut être obtenu que dans LE PAYS DE RESIDENCE UNIQUEMENT. En effet, il faut être de nationalité française ou résider en France pour obtenir le Visa d’entrée en Arabie Saoudite en France, Aussi, le fait d’avoir un visa long en France ou un visa Schengen, ne vous permet pas  d’obtenir le Visa.

5/ Puis-je obtenir un visa Seul ?

L’agence de voyages vend des prestations complètes. Aussi, il n’est pas possible de prendre le visa seul. A minima, il vous faudra prendre vol + visa ou hôtel + visa.

6/ Si j’ai la double nationalité, avec quel passeport dois-je partir en Arabie Saoudite ?

SI vous avez la double nationalité, il est IMPERATIF que vous partiez avec le passeport français. C’est une obligation imposée par les autorités saoudiennes.

7/ Puis-je voyager avec un récépissé dans le cas où ma carte de séjour est périmée ?

Oui, il est possible de voyager avec un récépissé si celui est valable minimum 1 mois après la date de retour.

8/ Si je suis marié religieusement, puis-je partir faire la Omra ou le Hajj ?

Depuis quelques années, les autorités saoudiennes ont imposé un mariage civil entre les couples. Ainsi, toute femme de moins de 45 ans et voyageant avec son mari, doit justifier que celui-ci est son Mahram via un acte de mariage civil ou un livret de famille mentionnant la date de passage à la mairie.

9/ Les femmes enceintes et les bébés doivent-ils faire le vaccin ?

Il est fortement déconseillé de faire faire le vaccin aux enfants de moins de 2 ans et aux femmes enceintes. Ainsi, le consulat d’Arabie Saoudite accepte un certificat médical précisant que le vaccin ne peut être fait (en précisant la cause : femme enceinte ou enfant de moins de 2 ans).

10/ Qui peut être le Mahram ?

Est considéré comme Mahram tout membre de la famille de la femme concernée qu'elle ne peut épouser, hors le mari : son père, son grand-père, son frère, son oncle (frère de sa mère ou de son père), son neveu ou encore son fils (âgé de plus de 18 ans). Le Mahram doit être musulman, pubère et sain d'esprit. Lors de la demande de visa auprès des autorités consulaires saoudiennes, il sera nécessaire de pouvoir prouver la relation de parenté. Devra être présenté un certificat de mariage civil, un acte de naissance ou encore un livret de famille. La femme et son Mahram devront voyager ensemble sur le même vol.