HAJJ COURT SEJOUR 2020
Pour l’année 2020, le Hajj, le pèlerinage islamique annuel à La Mecque, se tiendra lieu approximativement entre le mardi 28 juillet 2020 et le dimanche 2 août 2020 (plus ou moins 2 jours selon le calendrier lunaire) . Ce devoir pour les musulmans doit être effectué au moins une fois dans leur vie, tant qu’ils sont physiquement et financièrement capables, le Hajj est en effet l’un des cinq piliers de l'Islam. Il se déroule entre le 8 et le 13 du mois musulman de Doual Hijja qui est le dernier mois du calendrier islamique, ce qui correspond donc pour 2020 à la période précitée. Chaque année, des millions de musulmans se rendent à La Mecque pour effectuer le Hajj, dont environ 30 000 venants de France. Parmi eux, nombreux sont les pèlerins en partance de Paris et qui ont fait confiance à Hajjency pour l’organisation de ce voyage de toute une vie.
Depuis de nombreuses années, notre agence a su se mettre au plus près des pèlerins, en répondant à tous leurs besoins et leurs attentes. Avec notre formule Hajj court séjour 2020, vous pouvez dès maintenant vous préparer pour ce grand voyage. Certes, cette formule est une offre économique adaptée au petit budget, mais qui réunit pourtant tous les ingrédients nécessaires pour vous offrir un Hajj exceptionnel : des guides à votre écoute tout au long du voyage, des déplacements dans des bus confortables et climatisés, des séjours dans des hôtels confortables… Ce package Hajj court séjour 2020 convient également à tous ceux qui recherchent l’essentiel dans leur Hajj : effectuer les Manassiks en arrivant quelques jours avant la période et terminer en beauté par la belle et sainte ville de Médine !
Votre Hajj court séjour 2020 commence dans le quartier Al Azizia
Pour être au plus près des sites sacrés du Hajj, vous séjournerez dans le quartier Al Azizia durant la période du Manassik et en arrivant quelques jours avant.
Le Makkah Résidence Al Aziziyah vous accueille en demi-pension à seulement 10 minutes en voiture de la mosquée sacrée Masjid al-Haram de La Mecque. Il propose des hébergements climatisés avec connexion Wi-Fi gratuite, un restaurant et une réception ouverte 24h/24. Présentant une décoration chaleureuse, les logements de l’Abeer Al Azizia sont accessibles par ascenseur et comprennent une salle de bains avec une douche. Toutes les chambres disposent d’une télévision par satellite à écran plat, d’un coin salon, d’une bouilloire électrique et d’un réfrigérateur. L’établissement est également situé à quelques minutes à pied du centre commercial Bawarith. Al Azizia est l’un des quartiers de Mekkah, légèrement excentré du quartier de la Grande Mosquée. Ce quartier est le quartier commercial de Mekkah composé de nombreux centres commerciaux, de nombreux restaurants et où les hébergements ont également un excellent rapport qualité/prix. Al Azizia reste également un quartier où il y a beaucoup moins de monde qu’autour de la Grande Mosquée, notamment en période de grand pèlerinage. Moins de monde signifie donc moins de véhicules (et donc moins de pollution), moins de bousculades et surtout plus de propreté. Le plus grand avantage de résider à Al Azizia, c’est surtout sa proximité des Jamarates (stèles), situées à seulement moins de 5-10 minutes de marche de celles-ci, il est tout à fait aisé lors du pèlerinage de repasser à votre résidence après chaque lapidation, pour vous doucher, vous restaurer et vos reposer avant de repartir pour Mina. Le départ pour Mina est également beaucoup plus aisé, et ce, aussi bien en bus qu’à pied. En effet la concentration des pèlerins étant dans le quartier de la Grande Mosquée, les bus circulent beaucoup plus rapidement et simplement à Al Azizia. Enfin l’accès à la Grande Mosquée est également simplifié. En partant Al Azizia, vous êtes vraiment sûr d’y accéder : en effet les taxis et navettes qui effectuent le trajet entre Al Azizia et la Mosquée d’Al Haram arrivent par un souterrain situé même sous la mosquée. En descendant de votre voiture, il ne vous reste plus alors qu’à prendre un escalator pour vous rendre à la Mosquée.
Votre Hajj court séjour 2020 se poursuit ensuite à Mina, Arafat puis Muzdalifa
Vous partirez en bus pour Mina lorsque vient le premier jour du Hajj (le 8 de Dhull Hijja). Comme chaque année, c’est le Moutawif, l’organisateur saoudien du Hajj, qui fixent les modalités d’organisation ainsi que les heures de départ et sont communiqués sur place. À Mina vous séjournerez dans des tentes climatisées, situé dans le campement Européen. En effet, les tentes y sont réparties par campement en fonction du pays et/ou du continent de provenance de chaque pèlerin. Les repas sont en pension complète et chaque pèlerin dispose d’un matelas, d’un drap et d’un oreiller par personne. Le 2e jour du Hajj (le 9 de Dhull Hijja), c’est le départ pour Arafat, un tirage au sort effectué par le Moutawif déterminera l’ordre des départs des différentes agences présentes sur le campement. À Arafat, une tente climatisée nous sera attribuée en attendant le moment de partir pour Muzdalifa. Lorsque le soleil se couche au 2e jour des Manassiks, il est alors temps de partir pour Muzdalifa. L’ordre des départs se réfère toujours au tirage au sort. Il faut noter qu’à Muzdalifa aucune tente ne sera disponible, chaque pèlerin devra dormir à même le sol. Vous devriez donc prévoir un sac de couchage.
Hajjency Paris s’occupe de toutes les formalités pour l’obtention du visa Hajj auprès du consulat de l’Arabie Saoudite. Vous bénéficiez également d’un encadrement religieux et logistique assuré par une équipe compétente et expérimentée. Avec Hajjency Paris, partez en pèlerinage en toute sérénité !